Présentation des fondateurs de la pratique et ceux de l’ADD

Présentation des fondateurs de la pratique

La pratique est née  vers la fin des années 80 en région parisienne, au sein d’un groupe d’adolescents (amis ou  membres  de même famille dont Chau Belle, David Belle, Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Charles Perrière, Sébastien Foucan et Malik Diouf)  qui s’amusaient initialement  à  tester leur force et leur agilité  motrice.

Animés par l’émulation et les encouragements créés dans le groupe pour devenir plus fort et se dépasser soi même, ces adolescents ont su développer progressivement une rigueur d’entrainement via des exercices spécifiques et des techniques ciblées  les préparant physiquement et mentalement à  des prouesses de plus en plus complexes.  

Avec l’à¢ge,  le groupe s’est scindé suite aux différents niveaux d’affinités qui les reliaient les uns les autres. C’est ainsi que 3 courants « frères » ont émergé : l’Art Du Déplacement, le Freerunning (créé par Sébastien Foucan)  et le Parkour (issu de David Belle), qui dessinent aujourd’hui le paysage de la pratique à  travers le monde.

La pratique s’est faite connaà®tre du grand public dès 2001 avec le film « Yamakasi », dont le titre est tiré du nom du  groupe YAMAKASI  (ce nom d’origine zaïroise signifie ‘Esprit fort, Homme fort, Corps fort) formé réellement à  l’époque  par Chau Belle, Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Charles Perrière et Malik Diouf . Puis  plus tard, en 2004  sont venus le film « Banlieue 13 » avec David Belle et « Les fils du vent » avec de nouveau  le groupe Yamakasi. Depuis elle s’est fortement développée ces dernières années et se popularise de plus en plus.

Présentation du courant  de l’Art Du Déplacement et de ses fondateurs

Développé par 4  des 9  fondateurs du groupe Yamakasi que sont Chau BELLE, Williams BELLE, Yann HNAUTRA, Laurent PIEMONTESI et soutenu par Guylain Boyeke, tous ayant plus de 25 ans de pratique, le courant de l’Art Du Déplacement véhicule :

  • Une culture  du partage mettant en son centre le pratiquant et son bien-être ainsi que de l’effort et de son corps
  • Le respect de valeurs psychologiques et sociales (tradition, conformité, sécurité, bienveillance, universalisme, autonomie, stimulation et  réussite).

La pratique vise en l’appropriation/ la réappropriation de son environnement, au moyen de son corps qui se meut avec une méthode naturelle dans le respect de l’environnement, de la nature, de ceux et ce qui l’entourent.  

Plus que des sportifs, les  4 fondateurs  de l’Art Du Déplacement  ont développé un réel état d’esprit afin de ne plus subir leur environnement mais plutà´t réapprendre / apprendre à  agir et interagir avec lui. Ce rapport à  l’environnement étant permanent, il ont su développer une nouvelle faà§on de se mouvoir, plus proche des fonctions primaires renouant avec leurs sens instinctifs, presque sauvages.

Ainsi l’Art Du Déplacement met l’accent sur la formation et la constitution de l’Humain. En effet, le corps humain « moderne » et  son esprit, n’étant plus adaptés à  un environnement naturel, il est important pour les fondateurs  de  l’ADD  d’apprendre à  réutiliser toutes les capacités physiques,  sensorielles  et fonctionnelles de leur corps.

  • CHAU BELLE
Chau-1-f7a9c8cf0005f77a5417c7bc27b3c162-195x160 Chà¢u Belle est un des fondateurs de l’ADD Academy by Yamakasi Origins, du groupe Yamakasi et président de la fédération YAMAK et sans oublier également l’un des créateurs de l’Art Du Déplacement. Il enseigne l’Art Du Déplacement principalement à  Paris et Choisy le Roi tout en animant et encadrant de nombreux stages, initiations et formations en France et à  travers le monde.
Chà¢u Belle est un des fondateurs de l’ADD Academy by Yamakasi Origins et du groupe Yamakasi sans oublier également l’un des créateurs de l’Art Du Déplacement. Il enseigne l’Art Du Déplacement principalement à  Paris et Choisy le Roi tout en animant et encadrant de nombreux stages, initiations et formations en France et à  travers le monde.
  • YANN HNAUTRA
yann3-e1410211299148-33472f112479a5caa944ff0d200f743c-195x160 Yann Hnautra est un des fondateurs de l’ADD Academy by Yamakasi Origins et du groupe Yamakasi. Il fait partie des pionners dans le mouvement Art Du Déplacement. Responsable de ADD academy Corbeil Essonnes enseigne l’Art Du Déplacement à  Paris, Evry , corbeil ainsi que dans le monde.
Yann Hnautra est un des fondateurs de l’ADD Academy by Yamakasi Origins et du groupe Yamakasi. Il fait partie des pionners dans le mouvement Art Du Déplacement. Il enseigne l’Art Du Déplacement à  Paris, Evry ainsi que dans le monde.
  • WILLIAMS BELLE
William-Belle-d1c6c10bb1ae75fad170b3366ad7c235-195x160 Williams Belle est l’un des fondateurs Yamakasi et aussi un des créateurs du mouvement Art Du Déplacement. Il continue d’enseigner l’Art Du Déplacement à  Paris et dans le monde. Il apporte son principal soutien depuis la création de l’ADD Academy by Yamakasi Origins.
Williams Belle est l’un des fondateurs Yamakasi et aussi un des créateurs du mouvement Art Du Déplacement. Il continue d’enseigner l’Art Du Déplacement à  Paris et dans le monde. Il  apporte son  principal soutien depuis la création de l’ADD Academy by Yamakasi Origins.
  • LAURENT PIEMONTESI
Laurent-Piemontesi-4e251b810a52a0e4a16c9d1147650bcb-195x160 Laurent Piemontesi est l’un des fondateurs de l’ADD Academy By Yamakasi Origins et du groupe Yamakasi. Aussi un des créateurs du mouvement Art Du Déplacement, il enseigne l’Art Du Déplacement à  ‘Forma in Arte’ et ‘ADD Academy Milan’ à  Milan en Italie.
Laurent Piemontesi est l’un des fondateurs de l’ADD Academy By Yamakasi Origins et du groupe Yamakasi. Aussi un des créateurs du mouvement Art Du Déplacement, il enseigne l’Art Du Déplacement à  ‘Forma in Arte’ et ‘ADD Academy Milan’ à  Milan en Italie.